Contact

Avoir un regard extérieur nous permet de sortir la tête du guidon pour être plus efficient par la suite.

EPAUL’MOI

Pouvez-vous vous présenter ? Vous, votre projet professionnel ?

Je m’appelle Marine Le Doré, je suis maman de 3 enfants, je suis arrivée en Alsace il y a 12 ans pour suivre mon conjoint dans le cadre de son changement de travail. Les nombreux changements vécus à ce moment-là m’ont fait revoir le sens donné à mon travail. J’ai ainsi entamé une démarche de reconversion professionnelle en reprenant les études pendant 3 ans pour travailler dans le social en tant que conseillère en économie sociale familiale. Après plusieurs années dans le milieu associatif où j’ai accompagné des personnes réfugiées et personnes en situation d’handicap, j’ai décidé de lancer mon entreprise pour répondre à un besoin mal pourvu sur notre territoire constaté dans ma vie personnelle et professionnelle : l’accompagnement des personnes vivant un deuil. EPAUL’MOI est né en 2022 avec le déploiement d’initiatives pour soutenir les personnes en deuil, notamment qui ont été aidantes par des parcours d’accompagnement. De plus, EPAUL’MOI anime des actions de sensibilisation au deuil et à l’anticipation, notamment dans le milieu professionnel pour que les personnes puissent se préparer et être accompagnées de manière adaptée face au deuil. EPAUL’MOI a débuté sous le statut de la micro-entreprise, puis en mars 2024 en SAS dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Quelles problématiques avez-vous rencontrées lorsque vous avez créé votre entreprise ?

Créer son entreprise demande à être au four et au moulin, et au début on n’exerce pas forcément notre cœur de métier. Il a fallu dans un premier temps peaufiner son offre de services, se faire un réseau mais aussi réajuster son projet. Cette activité est nouvelle et il y a peu de concurrence. Il y a un gros travail pour se faire connaître et décrocher ses premiers contrats. Il a fallu affronter ses peurs et mettre beaucoup d’énergie et de conviction pour lancer les premières expérimentations. J’ai dû apprendre à lâcher prise, à être patiente et persévérante face à l’adversité et les obstacles.

Qu’est-ce que CMSTART vous a apporté ?

On m’avait recommandé Sébastien Forges par le Collectif Or du Commun. J’ai apprécié son écoute, sa bienveillance, son attention, ses conseils mêlant pragmatisme, prévoyance et respect du projet de l’entrepreneur. Il rassure et permet de prioriser face aux multitudes de choses à faire. Nous avons pris le temps pour ne pas prendre des décisions trop hâtives qui auraient pu mettre en péril mon projet. Avoir un regard extérieur nous permet de sortir la tête du guidon pour être plus efficient par la suite.

Pourquoi avez-vous choisi les experts de CMSTART pour vous accompagner ?

J’avais profité de l’offre 3 rendez-vous gratuits au début de mon projet entrepreneurial. J’avais apprécié l’accompagnement et c’est tout naturellement que j’ai poursuivi car la relation était digne de confiance et je pouvais donc compter sur eux pour m’épauler face aux hauts et bas de la vie d’entrepreneuse.

MARINE LE DORÉ