Accompagnement à la création d’entreprise. À qui faut-il faire appel ? Création d’entreprise en ligne ? Ou création accompagnée par une structure spécialisée?
Se faire accompagner pour créer son entreprise est très important et les chiffres le montrent, c’est un facteur qui contribue à la réussite du projet. En France, 50% des entreprises nouvelles disparaissent au cours de leurs cinq premières années, alors que seules 34% des entreprises accompagnées disparaissent à ce stade*.Il existe de nombreuses possibilités d’accompagnement, allant de la création d’entreprise en ligne à l’accompagnement personnalisé par un Cabinet spécialisé
L’accompagnement à la création d’entreprise par des institutionnels ou des réseaux
De nombreuses possibilités s’offrent aux entrepreneurs désirant bénéficier d’un accompagnement. C’est en réalité un réseau complet d’organismes publics, semi-publics, d’associations et de professionnels qui proposent des solutions d’accompagnement.
Les pouvoirs publics soutiennent les créateurs d’entreprise et mettent à disposition des organismes tels que les CCI, les CMA, Bpifrance ou Pôle emploi, …qui ont notamment pour mission d’aider les entrepreneurs et de les accompagner dans leurs projets. Ces organismes dispensent le plus souvent des aides généralistes qui peuvent être très intéressantes lors du démarrage du projet. Dans la plupart des cas, les conseils sont gratuits.
A côté de ces dispositifs, on trouve également des dispositifs plus spécialisés qui répondent à des problématiques spécifiques. On peut ainsi citer les réseaux d’entrepreneurs, qui permettent à des créateurs de rencontrer des entrepreneurs qui ont réussi à monter leur projet, les incubateurs qui ont pour objectif de transformer une idée innovante en entreprise performante,
Toutes ces structures ont pour vocation de partager les informations nécessaires à la création d’une entreprise. En outre, faire appel à ces structures, permet de rencontrer des spécialistes, de ne pas rester isolé et de pouvoir échanger lors de réunions,
Dans certains cas, l’appel à des spécialistes est recommandé : par exemple lorsque le projet nécessite d’approfondir certains domaines comme la protection de l’idée (dépôt de brevet, …), les questions patrimoniales, il est alors préférable de faire appel à un avocat voire parfois un notaire
La création d’entreprise en ligne
Comme son nom l’indique, de nombreux sites proposent des solutions aux entrepreneurs désireux de créer leur entreprise. Dans la plupart des cas, ces sites permettent de gérer en ligne toutes les démarches et formalités de la création d’une entreprise. En effet, on constate que la création d’entreprise ressemble souvent à un parcours du combattant, semé de démarches contraignantes, qui peuvent décourager un néophyte. Les sites proposent des outils pour définir les solutions les plus adaptées aux créateurs et génèrent automatiquement tous les documents, attestations et formulaires.
Cependant, cette solution ne convient pas à tous les projets, car le créateur rentre en quelque sorte dans un process standardisé qui ne tient pas compte des spécificités de chaque projet et de chaque créateur. Se faire accompagner pour la création d’une entreprise, n’est pas la même chose que de se faire accompagner dans la processus de création d’une entreprise.
L’accompagnement à la création d’entreprise par un expert
La création d’entreprise passe par de nombreuses étapes. L’entrepreneur est confronté à de multiples questions et doit prendre, souvent seul, des décisions importantes. Se faire accompagner par un expert indépendant et compétent est essentiel pour assurer le succès de son entreprise. L’expert-comptable est un professionnel idéalement positionné pour accompagner un créateur d’entreprise dans la mise en place de son projet, du fait de l’’étendue de ses compétences.
L’expert-comptable est un professionnel qui dispose d’un solide bagage technique en matière de fiscalité, de droit des affaires et de comptabilité. Il a un rôle de conseiller auprès du créateur et du chef d’entreprise. Le cœur de son métier consiste à accompagner, à conseiller des entreprises, il dispose donc d’une expérience solide. Il apporte une réelle valeur ajoutée dans
- la rédaction du budget prévisionnel
- les choix du cadre juridique et fiscal (forme juridique, fiscalité…),
- les démarches d’immatriculation,
- le démarrage de l’activité.
L’expert-comptable ou les entreprises spécialisées dans l’accompagnement n’ont pas juste pour mission d’aider les créateurs à créer leur entreprise. Leur mission va bien au-delà, puisqu’ils tiennent compte de tous les paramètres qui entrent en jeu : situation familiale, patrimoniale, objectifs à long terme, etc. pour conseiller au mieux.
En outre, ces professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise disposent d’un réseau de partenaires, susceptibles d’intervenir dans le processus d’accompagnement : banquiers, avocats, fiscalistes, ….
Certains créateurs hésitent cependant à faire appel à des experts-comptables ou des entreprises spécialisées, craignant de devoir faire face à des honoraires élevés. Il s’agit là, bien souvent, d’une idée préconçue. En effet, ces experts mettent en place des solutions abordables pour accompagner les créateurs d’entreprise, qui sont susceptibles de devenir de futurs clients du Cabinet.
Se faire accompagner lors de la création d’une entreprise, c’est bénéficier d’une aide extérieure pour créer son activité et de conseils de professionnels. Idéalement par une personne qui a créé une entreprise, car la différence entre la théorie et la pratique est importante.