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Bien se faire accompagner pour se lancer en franchise

Les chiffres de la franchise de 2023 sont au beau fixe, preuve de l’attractivité de cette forme de commerce, appelé « commerce organisé » : 

  • une augmentation de 3.2% en 2023 du nombre de réseaux,
  • le nombre de points de vente franchisés a augmenté de 9%,
  • Le secteur a connu une progression de son chiffre d’affaires de 15.5% et une croissance de l’emploi généré de 13%.

Ces chiffres attestent de la bonne performance de ce modèle. Il semblerait donc que  les atouts pour créer son entreprise sur le mode “franchise” ne manquent pas ! Oui… mais en restant vigilant et en se faisant accompagner dans son projet de création d’entreprise. 

Qu’est ce que la franchise ? 

 » La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). C’est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local. » ( Source Fédération Française de la Franchise). 

Pour créer votre entreprise, vous pouvez donc rejoindre un réseau de franchises. Il en existe dans presque tous les domaines d’activités : le conseil, le service à la personne, l’équipement de la maison, l’équipement de la personne… sans oublier la restauration ou le soin de la personne. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. 

Etre franchisé, c’est verser une contribution financière à un franchiseur pour pouvoir utiliser son image de marque et son savoir-faire. Le franchisé a ainsi le droit de commercialiser des produits ou services et le franchiseur doit lui fournir son assistance commerciale et/ou technique. 

Quels sont les avantages à se lancer en franchise? 

Les avantages à se lancer en franchise sont nombreux et peuvent inciter un entrepreneur à choisir ce modèle de commerce :

  • L’indépendance juridique : bien qu’appartenant à un réseau, le franchisé est propriétaire de son entreprise.
  • Opter pour une franchise, c’est pouvoir bénéficier de l’image et de la réputation de l’enseigne. Alors que si l’on créé une entreprise ex nihilo, il faut parfois compter des mois, voire des années avant d’être connu..
  • Le franchisé bénéficie également de toute l’expérience acquise par le réseau, qu’il s’agisse du savoir-faire, de la gestion commerciale, des outils de communication, … Le franchiseur est plus en capacité de tester de nouveaux concepts, de nouvelles idées, à prendre des risques, qu’un entrepreneur qui se lance seul. 
  • Enfin, le franchisé bénéficie tout au long de son contrat de l’assistance et de conseils de la tête de réseau. Le franchiseur va également lui apporter son soutien et son écoute, la force du réseau.  

Pourquoi et par qui se faire accompagner pour devenir franchisé? 

On pense souvent que créer une entreprise en franchise est plus simple que de partir de zéro. Même si le franchisé choisit une marque connue, qui a une très bonne notoriété. Or, il ne faut pas oublier que c’est l’entrepreneur qui fait le succès de son entreprise. Comme pour toute création d’entreprise, il est donc fondamental de se faire accompagner par des professionnels. 

Les experts-comptables 

Après avoir sélectionné l’enseigne et avant de s’engager, le recours à un expert-comptable est pertinent.

En effet, le franchiseur fournit des documents obligatoires au candidat, dont notamment le DIP (Document d’Information Précontractuel). Ce document contient entre autres, les deux derniers bilans du franchiseur, l’ancienneté et l’expérience du franchiseur, l’état et les perspectives de développement du marché, au niveau national et au niveau local, la liste des franchisés en activité dans le réseau et les principales clauses du contrat de franchise.
A ce stade, il est intéressant d’échanger ces informations avec un expert-comptable, qui posera un regard critique sur celles-ci et validera les hypothèses énoncées par la tête de réseau. Il sera notamment vigilant aux mentions juridiques et financières contenues dans le contrat, aux exigences contractuelles et aussi au montant de la commission versée au franchiseur qui dans certains cas peut être très élevée. 

En outre, le futur chef d’entreprise fera également appel à un expert-comptable pour déterminer son prévisionnel, construire son business plan et l’aider à présenter sa demande de financement à un organisme bancaire.  En effet, le budget prévisionnel doit tenir compte des spécificités de chaque réseau (montant de la redevance, frais de formation, investissement dans un local, …). L’expert-comptable est en mesure d’évaluer les frais, le financement et in fine la rentabilité de l’entreprise.

 

Les franchisés du réseau 

Par ailleurs, le candidat à la franchise peut également se renseigner auprès d’autres franchisés en activité,  tout en gardant du recul. Outre le fait que ces rencontres permettent de recueillir des informations, elles favorisent la création de contacts précieux lors du lancement d’une activité professionnelle.

 

Les professionnels de l’immobilier
L’emplacement du point de vente est un critère déterminant. Le franchiseur indiquera les critères idéaux d’implantation. Et il est aussi recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier, qui connaît le marché local. 

De nombreux autres experts et professionnels peuvent accompagner le futur franchisé : avocats, banques, … mais le partenaire privilégié est sans conteste le franchiseur. C’est lui qui maîtrise le concept et le modèle commercial. Cette connaissance est transmise lors des formations initiales et continues, qu’il dispense. Selon les réseaux, le franchiseur peut aussi assister le franchisé dans le choix du local et du meilleur emplacement, proposer son aide lors de la recherche du financement par exemple. 

N’hésitez donc pas à comparer l’accompagnement du franchiseur pour faire judicieusement votre choix. 


CMSTART « le spécialiste en accompagnement à la création d’entreprise » à Colmar et Sélestat, exerce cette activité depuis plus de 20 ans et accompagne entre 50 et 60 projets chaque année.

Nos experts en création d’entreprise, experts-comptables et juristes, accompagnent aussi bien des têtes de réseau, que des franchisés. Notre expérience dans ce secteur, permet de sécuriser la tête de réseau. En parallèle, cette expérience et notre indépendance permettent d’accompagner les franchisés dans la création de leur entreprise, en maintenant un niveau élevé d’exigence.