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Création d’entreprise : les clés pour bien communiquer

Devenir entrepreneur et lancer son activité demande beaucoup de temps et d’énergie. Le temps est compté et l’argent souvent aussi. De ce fait, de nombreux créateurs ont tendance à se dire qu’ils peuvent remettre à plus tard leur « comm ».

Or la communication permet d’accompagner le lancement d’une activité et il serait dommage, faute de moyens ou de temps, de faire l’impasse sur la stratégie de communication et de la remettre en second plan. Une bonne communication permet de favoriser un bon lancement.

 

Création d’entreprise et communication : pourquoi et comment se faire connaître ?

Il est essentiel pour tout créateur qui s’inscrit dans un environnement concurrentiel, de se faire connaître.

Toutes les opérations de communication ont pour objectif, au lancement de l’activité de s’exposer, de se démarquer des concurrents et de se faire « préférer » .

Mais pour être efficace, il sera nécessaire au préalable d’avoir défini une stratégie de communication, sinon les actions menées ne seront pas efficaces par manque de cohérence. La communication doit véhiculer une seule image de l’entreprise, en rapport avec ses objectifs. Pour construire cette image, il est conseillé de définir une charte graphique et de s’y tenir. La charte, c’est tout ce qui définit le code graphique : les couleurs, le logo, le style d’images, … Ces éléments vont déterminer et véhiculer votre image et être associés au nom de votre entreprise.

 

Création d’entreprise : vers qui communiquer ?

Avant de vous lancer dans le choix des outils de communication, il est également nécessaire de définir à qui vous souhaitez vous adresser.

Les prospects ou futurs clients peuvent constituer la cible prioritaire. Mais d’autres publics peuvent également être visés par les actions de communication.
Si par exemple, vous êtes en recherche de capital ou si vous devez encore procéder à des augmentations de capital, votre communication doit être en rapport avec la cible des investisseurs.
N’hésitez pas non plus à vous faire connaître auprès des prescripteurs, qui n’achètent pas directement vos produits ou services, mais qui pourront les recommander. Ces influenceurs comprenant les journalistes, les réseaux de distribution, les institutionnels, … peuvent faire la promotion de votre entreprise.

Pour chaque cible que vous aurez définie, le message sera adapté, tout en veillant à ne pas trop se disperser pour éviter toute déperdition tant au niveau du message que des objectifs à atteindre.

 

Quels canaux de communication utiliser pour faire connaître son entreprise ?

Depuis quelques années, le digital a pris le dessus, mais dans certains cas les canaux traditionnels sont opportuns.

Un site internet est aujourd’hui incontournable et représente en quelques sorte, la carte de visite digitale de votre activité. Au delà d’avoir un “beau” site celui-ci doit répondre aux exigences des moteurs de recherche pour qu’il soit bien référencé, c’est à dire, qu’il apparaisse en premier dans les résultats. Il est indispensable de le tenir à jour, en publiant des actualités, des articles, … Un site qui n’est pas régulièrement mis à jour, ne sera pas bien noté par Google et n’apparaîtra donc pas dans les premiers résultats.

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn peuvent, s’ils sont habilement utilisés, constituer un levier de notoriété. Ils sont aussi des  relais de votre site internet. Il conviendra de générer des abonnés sur ces différents réseaux afin de pouvoir diffuser le plus largement possible votre communication.

Si le périmètre de votre entreprise est local, il ne faut pas hésiter non plus à utiliser les médias locaux, telles que la presse ou la radio, par exemple. Ces derniers sont très efficaces pour toucher une audience proche et faire connaître un événement (portes ouvertes, par exemple ). Il en est de même pour la distribution de prospectus.

En B2B, certains canaux de communication sont vraiment performants. La participation à des salons professionnels peut représenter un bon canal pour se faire connaître, l’organisation d’un événement, tel qu’un petit-déjeuner ou un l’envoi d’un emailing.

 

Pour faire connaître votre entreprise lors de son lancement, il est donc nécessaire d’avoir clairement défini le message et les cibles, avant de mettre en place une action de communication. Cette communication a un coût qu’il convient de prévoir impérativement dans votre business plan. Vos experts en création d’entreprise disposent d’un réseau de partenaires de qualité qui sauront vous accompagner dans votre campagne de lancement lors de la création de votre entreprise. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !