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L’importance de l’étude de marché.

Lorsqu’on envisage de créer une entreprise et que l’on commence à structurer ses idées, on entend souvent parler de « l’étude de marché ». Mais pourquoi semble-t-elle si importante ?

À quoi sert-elle ?

L’étude de marché permet de vérifier la viabilité et la pertinence de votre concept d’entreprise. Grâce à la récolte des données notamment sur les attitudes des consommateurs, les tendances du marché et l’analyse des concurrents éventuels, vous pouvez déterminer si votre produit ou service répond à un véritable besoin sur le marché. Cela vous aide à éviter des investissements peu fructueux dans des projets qui pourraient ne pas être aussi bien accueillis que prévu par les consommateurs. Elle vous donne une base solide pour affiner votre offre et maximiser vos chances de succès sur le marché. Elle comprend trois étapes cruciales : l’analyse de la demande sur le marché, l’observation de l’environnement et l’évaluation de l’offre existante.

 

Analyse de la demande : comprendre sa clientèle

Cette analyse vous aide à comprendre ce que veulent vos futurs clients, leurs préférences et comment ils achètent. Cela vous permet d’adapter vos produits ou services pour mieux répondre à leurs besoins. Il est important de savoir qui sont vos clients et où ils se trouvent.

Exemples de questions à se poser :

  • Combien de clients potentiels se trouvent dans ma région ?
  • Quelles sont les caractéristiques de mes clients cibles (âge, style de vie, etc.) ?

 

Analyse de l’environnement : réduire les risques

Cette étape permet de comprendre les facteurs externes comme les conditions économiques, les tendances socioculturelles ou encore les avancées technologiques. En identifiant ces éléments, vous pouvez anticiper les opportunités et les menaces, ajuster votre stratégie et mieux répondre aux attentes de votre cible.

Exemples de questions à se poser :

  • Y a-t-il des nouvelles normes et réglementations en vigueur qui pourraient influer sur mon entreprise ?
  • Quelles tendances du marché pourraient influencer les habitudes d’achat de ma cible ?

 

Analyse de l’offre : observer la concurrence

Elle permet de définir qui sont vos principaux concurrents, quelles sont leurs forces et faiblesses, et quelles stratégies ils utilisent. En les étudiant, vous pouvez identifier des opportunités pour vous différencier et anticiper leurs actions pour être davanatge compétitif. Exemples de questions à se poser :

  • Qui sont mes principaux concurrents ?
  • Comment opèrent-ils (prix, stratégie marketing, etc.) ?

 

Post-it – Les éléments à prendre en compte

Un marché se compose de trois éléments : la demande, l’environnement et l’offre. Pour une étude complète, voici les points à examiner :

La demande :

  • Les consommateurs visés (informations démographiques, géographiques, comportements d’achat, besoins et problèmes)

L’environnement :

  • Les tendances et évolutions du marché
  • Les normes et réglementations en vigueur
  • Les conditions économiques et socioculturelles

L’offre :

  • Les acteurs déjà présents sur le marché (confrères ou concurrents)
  • Les produits existants sur le marché
  • Les tarifs pratiqués
  • Les modes d’approvisionnement et le stockage
  • Les stratégies de communication mises en place dans le secteur d’activité