Le premier outil qui permet aux professionnels de la sécurité de communiquer, c’est la formation !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lucas BENAVOLI, j’ai 20 ans et je suis actuellement en école d’ingénieur. Je réalise une formation en alternance d’Ingénieur en Gouvernance des Risques. Avant cela, j’ai obtenu un DUT HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) à Colmar, formation également réalisée en alternance.
Vous l’aurez sans doute compris, je suis un adepte de la sécurité et de la prévention des risques professionnels.
Quel a été votre projet professionnel ?
Dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques professionnels, on se rend compte que bien souvent, l’entreprise connaît un manque crucial de communication en interne autour de ce sujet, ce qui a pour conséquence de décrédibiliser la sécurité aux yeux des travailleurs de l’entreprise.
La sécurité au travail, ce n’est pas juste satisfaire les demandes de la direction ou mettre des actions de prévention en place dans l’entreprise. Non. La sécurité c’est une culture, une façon de voir les choses qui doit être pérenne, comprise, entendue, partagée dans l’organisation et qui sait évoluer en fonction des obstacles à franchir.
La communication est donc primordiale en sécurité et le premier outil qui permet aux professionnels de la sécurité de communiquer, c’est la formation.
C’est sur ce point que je me suis essentiellement penché pour créer mon entreprise, en proposant sur mon site web, des vidéos de formation sur la prévention des risques professionnels et sur la sécurité incendie à destination de l’ensemble des organismes de formation et des professionnels de la sécurité.
Quelles problématiques avez-vous rencontrées lorsque vous avez créé votre entreprise ?
Avoir 20 ans, créer son entreprise tout en étant en alternance et donc en ayant un « contrat de travail » n’a pas été facile. Trouver son activité, son CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de référence, choisir son régime social et fiscal, créer un compte professionnel à la banque, souscrire à une assurance professionnelle, etc…. tout cela n’est pas simple. Avec peu d’expérience et une situation plutôt particulière du fait de mon statut d’étudiant, j’ai eu peur de faire les mauvais choix et que cela puisse nuire au développement de mon activité.
Qu’est-ce que CMSTART vous a apporté ?
Pour m’aider dans ma création d’entreprise, j’ai donc décidé de faire appel à CMSTART. L’équipe de CMSTART a su répondre à mes demandes, mêmes les plus spécifiques, a su m’aiguiller et m’accompagner dans mon projet, sans jugement de valeur et avec beaucoup d’empathie. L’équipe s’est adaptée entièrement à mon profil, mes envies, mon projet.
Les experts en création d’entreprise CMSTART ont réalisé la création de mon entreprise et effectué l’ensemble des démarches administratives, et ce, toujours en respectant les délais, et en me tenant toujours au courant.
Pourquoi avez-vous choisi les experts de CMSTART pour vous accompagner ?
J’ai été réellement ravi de faire appel aux experts de CMSTART, qui m’accompagnent encore aujourd’hui et se rendent disponibles très rapidement pour répondre à mes questions.
Je profite aujourd’hui d’un accompagnement performant et d’une expertise sans faille tout au long de l’année.
Je ne sais pas si j’aurai réussi sans eux, donc un grand MERCI à toute cette équipe d’experts, prête à relever chaque jour de nouveaux défis pour aider leurs clients.